Compagnies low-cost
Ces dix dernières années, les compagnies low-cost européennes se sont fortement développées mettant en difficulté les grandes compagnies régulières comme Air France ou Lufthansa. Actuellement, elles représentent 40% des vols effectués en Europe avec 200 millions de passagers en 2013. Ce chiffre pourrait passer à 250 millions d’ici 2023. Le concept « low-cost » est né suite à la libéralisation totale du marché du transport aérien aux États-Unis dans les années 70. Ces compagnies d’un nouveau genre ont révolutionné le monde du transport aérien en lançant une guerre des prix intense pour réduire la concurrence, mais cela a paradoxalement un prix : celui de la sécurité.
Le modèle low-cost
Une compagnie low-cost est une compagnie à bas coûts qui propose le plus souvent des vols pas chers grâce à la réduction des coûts d’exploitation. Ainsi, plusieurs services annexes au sol ou en vol ne sont pas proposés, la flotte ne dispose que d’un seul type d’appareil… Généralement, les compagnies low-cost effectuent des vols courts et moyens-courriers, car les vols long-courriers seraient moins rentables (escales plus longues et coûteuses), mais certaines compagnies low-cost comme Ryanair pensent déjà à proposer des vols transatlantiques dans quelques années.
Le fonctionnement de ces compagnies est basé sur plusieurs critères caractérisant le modèle « low-cost » :
Pour le passager :
- Vente directe des tickets, notamment via Internet
- Utilisation d’aéroports secondaires (exemple : Paris Beauvais)
- Procédures d’enregistrement simplifiées sans réservation de sièges
- Limitation du nombre et du poids des bagages
- Classe unique à bord (économique)
- Repas ou prestations payants à bord
- Publicité à bord
- Confort minimal
Pour la compagnie :
- Un seul type d’avion pour réduire les frais de maintenance (on parle de mono-flotte)
- Escales rapides grâce aux aéroports secondaires souvent moins encombrés et adaptés aux low-cost
- Employés remplissant plusieurs fonctions : les personnels navigants peuvent être chargés du nettoyage des avions
- Peu ou pas de budget marketing
Compagnies low-cost en Europe
Ryanair, easyJet, Volotea… les compagnies low-cost sont aujourd’hui des acteurs aussi importants que les compagnies traditionnelles. Découvrez les principales compagnies low-cost qui sillonnent chaque jour le ciel européen.