Parkings à l'aéroport
Pour les automobilistes, prendre l’avion peut parfois devenir un casse-tête. En effet, que faire de son véhicule le temps de son absence ? Nous vous proposons de découvrir les solutions de stationnement pour votre voiture, le concept de la location de voitures entre voyageurs, ainsi que les différents moyens pour se rendre l’aéroport sans son véhicule.
Parkings à l'aéroport
Tous les aéroports disposent de parkings capables d’accueillir un grand nombre de véhicules. Toutefois, les places sont souvent prisées et les prix augmentent assez rapidement selon la localisation, notamment lorsque l’emplacement est proche de l’aérogare. Malgré la non-surveillance des voitures et les tarifs exorbitants des parkings d’aéroport classiques, d’autres alternatives existent. Par exemple, des entreprises proposent de s’occuper -à des prix avantageux- de votre voiture durant votre absence en venant la chercher à l’aérogare, en la surveillant dans un parking sécurisé et en vous la ramenant le jour de votre arrivée. Enfin, la location de voitures entre voyageurs peut aussi être une alternative intéressante.
Location de voitures entre voyageurs
Nouveau, ce concept de location de voitures est en vogue en ce moment. Il consiste tout simplement à louer votre véhicule le temps de votre absence. Plusieurs sociétés proposent ce type de service, notamment dans les grands aéroports comme Orly ou Roissy, mais aussi Bordeaux, Beauvais ou Lyon. En louant votre voiture, vous n’avez pas besoin de dépenser un euro en frais de parking. De plus, la société en charge de la location offre des garanties en matière de sécurité : votre véhicule est assuré et est protégé grâce à une puce GPS. Ce service vous permet de bénéficier de la gratuité totale du parking à l’aéroport.
Comment se rendre à l’aéroport ?
Les parkings à l’aéroport sont souvent onéreux. Heureusement, il est possible de laisser son véhicule chez soi et d’aller à l’aéroport en utilisant des moyens alternatifs.
Se faire déposer par quelqu’un
La majorité des aéroports sont équipés de parkings « dépose-minute » qui permettent les stationnements de courte durée. Ainsi, il est possible de se faire déposer devant le terminal de départ par un ami ou par un proche. Toutefois, l’arrêt ne doit pas excéder une dizaine de minutes. Ce délai dépassé, le stationnement devient payant.
Utiliser les transports en commun
Les aéroports sont généralement accessibles par les transports publics de l’agglomération sur laquelle ils sont situés. Bus, métros, tramways… il est nécessaire de se renseigner directement sur le site de l’aéroport concerné pour connaître les horaires et les fréquences de passage. L’avantage de ce moyen de transport est qu’il est bien souvent peu coûteux. Mais il peut avoir certains inconvénients, comme le manque de rapidité sur les longues distances. Dans certains aéroports, des navettes spéciales sont mises en place pour permettre le transit des passagers de l’aéroport à la ville. Ces navettes peuvent être gérées par les compagnies de transports publics ou bien par des sociétés privées comme le Bus Direct dans les aéroports parisiens. Mieux vaut dans ce cas réserver sa place à l’avance directement sur Internet.
Prendre un taxi
Le taxi est un service coûteux, mais est un moyen pratique qui fonctionne 7j/7 et 24h/24. Le taxi ne se consacre qu’à vous et vous amène à l’adresse de votre choix le plus rapidement possible. Bien qu’il y ait parfois un peu d’attente pour trouver un libre, les taxis ne manquent généralement pas dans les aéroports. De plus, il est possible d’effectuer une réservation avant votre départ. Pour baisser le coût d’une course, il est astucieux de voyager à plusieurs si chaque passager se rend au même endroit. Pour un transfert entre Orly et Roissy, c’est l’idéal !