Liste noire des compagnies aériennes
Depuis 2006, l’Union européenne met à disposition une liste noire des compagnies aériennes interdites de vol sur le territoire européen, qu’elle met régulièrement à jour afin d’informer les voyageurs des compagnies aériennes jugées comme peu sûres. Une commission se réunit tous les semestres environ afin d’évaluer le respect des normes minimales de sécurité des compagnies concernées. Cette liste garantit ainsi la fiabilité des compagnies aériennes qui proposent des vols au départ ou à l’arrivée depuis n’importe quel aéroport européen. Il est possible de la consulter librement sur le site de la Commission européenne ou ci-dessous. Sa dernière mise à jour remonte au 28 novembre 2018. Au total, plus de 115 compagnies de 15 pays différents sont référencées. Il s’agit principalement de compagnies d’Afrique, d’Eurasie ou d’Asie.
L’Union européenne n’est pas la seule a disposer d’une liste noire. Cinq pays en possèdent également une (les États-Unis, la Suisse) ainsi que trois pays membres de la Communauté européenne (la France, le Royaume-Uni et la Belgique). Le premier pays a avoir adopté une liste noire sont les États-Unis en 1992. Les pays européens ont fait de même à la suite d’une série de cinq accidents mortels en août 2005.
Les compagnies black-listées sont seulement interdites de vol en Europe mais il vous est tout à fait possible de voler avec à l’étranger, même si cela n’est pas recommandé. Grâce à notre comparateur, vous pouvez trouver des vols opérés par des compagnies fiables pour votre prochain voyage.