Compagnies régulières en Europe
Les compagnies régulières sont nombreuses en Europe. Il s’agit souvent des compagnies dites « nationales » de part leur Histoire. Emblèmes de leur pays d’origine, ces compagnies ont un modèle traditionnel basé sur une large réseau et des lignes régulières toutes reliées à un hub. Ce modèle s’oppose à celui des compagnies low-cost. Découvre ci-dessous une liste non exhaustive des principales compagnies régulières en Europe (à l’exception des compagnies aériennes françaises).
Lufthansa
Première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers transportés, Lufthansa est née en 1926. Forte de son réseau court, moyen et long-courrier, elle dessert plus de 285 destinations, notamment depuis ses hubs Francfort-sur-le-Main, Munich et Düsseldorf. La compagnie détient près de 276 appareils.
SWISS
Compagnie historique de la Suisse, SWISS est basée à Zurich et Genève. Elle opère une flotte moderne de 90 avions, dont des Airbus 220 (ex-CSeries), vers l’Europe et le monde entier. Son réseau compte plus de 100 destinations. Membre du groupe Lufthansa, elle fait partie de Star Alliance.
Brussels Airlines
Principale compagnie régulière belge, Brussels Airlines fait partie du groupe Lufthansa. Âgée d’à peine dix ans, elle possède 46 avions (Airbus A319, A320, A330) et compte une soixantaine de destinations en Europe et dans le monde. Ces dernières années, Brussels Airlines connaît une croissance exceptionnelle.
British Airways
British Airways est la compagnie nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols domestiques et internationaux vers plus de 160 destinations depuis son hub Londres Heathrow. La compagnie, qui a fait voler le Concorde avec Air France, compte 266 appareils.
KLM
KLM est la plus ancienne compagnie aérienne encore en activité dans le monde : elle vient de fêter ses 100 ans en 2019. Avec sa flotte d’une centaine d’appareils, la compagnie néerlandaise dessert plus de 130 destinations dans 65 pays depuis sa base Amsterdam-Schiphol. Elle fait partie du groupe Air France-KLM et est membre de SkyTeam.
Alitalia
Compagnie régulière italienne de référence, Alitalia connaît des difficultés financières ces dernières années. En 2014, Etihad Airways a acquis à hauteur de 49% son capital, signe de redressement à venir pour Alitalia, qui a modernisé son image en adoptant un logo affiné et en rénovant ses cabines. La compagnie compte à ce jour 118 appareils pour desservir une centaine de destinations.