Compagnies aériennes françaises

La France compte plusieurs compagnies aériennes proposant des vols au départ des aéroports parisiens et de province. La plus historique d’entre elle est évidemment Air France, même si cette dernière n’est plus seule sur le marché comme autrefois. Elle doit laisser place à des acteurs émergeants comme Air Caraïbes sur les Antilles françaises ou encore French bee sur le low-cost long-courrier au départ de Paris.

Les compagnies françaises régulières

Air France

Air France

Première compagnie aérienne française, Air France fait partie du paysage culturel français. Créée en 1933, elle a connu les débuts prospères de l’aviation civile au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La Caravelle et le Concorde ont marqué l’histoire de la compagnie, qui aujourd’hui essaie de garder son influence face à l’émergence de nouvelles compagnies haut de gamme et low-cost. Air France n’a pas d’autres choix que d’améliorer son image et innover pour offrir une qualité de service à la hauteur d’une major du 21ème siècle.

Air France HOP

Air France HOP

Air France HOP est la filiale d’Air France opérant des vols régionaux en France métropolitaine. La compagnie était auparavant connue sous la marque commerciale HOP! Air France, disparue en 2019. Avec près d’une centaine d’appareils, Air France HOP propose des vols quotidiens pour relier les villes de province vers Paris, mais aussi pour connecter les régions entre elles grâce à des lignes transversales.

Corsair International

Corsair International

Connue pour ses vols vers des destinations ensoleillées, Corsair a longtemps servi l’agence de voyages Nouvelles Frontières. Depuis 2002, la compagnie fait partie du groupe TUI, qui la rebaptise Corsairfly, avant de la nommer Corsair International en 2012 tout en améliorant sensiblement son image. Corsair compte aujourd’hui sept avions, des Airbus A330 et des Boeing 747 (qui quitteront prochainement la flotte), qui assure des vols réguliers vers les DROM-COM, l’Afrique et le Canada.

Air Caraïbes

Air Caraïbes

Fondée afin de desservir les départements français des Caraïbes, Air Caraïbes domine aujourd’hui le marché du transport aérien vers les Antilles. La compagnie a su fidéliser une clientèle voyageant à destination de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane ou encore de la République dominicaine. Elle est la première compagnie française a opéré l’A350-1000, dont elle a reçu son premier exemplaire en décembre 2019.

Air Austral

Air Austral

Basée à La Réunion, Air Austral est la compagnie française influente dans l’océan Indien. Avec un flotte composée de Boeing 777, 737 et d’ATR72-500, la compagnie exploite des lignes vers l’Europe (France), l’Asie (Inde, Thaïlande) et l’Afrique (Afrique du Sud, Seychelles). En 2009, la compagnie avait commandé deux Airbus A380. Mais en raison de ses difficultés économiques, elle a préféré annuler la commande et acheter deux Boeing 787 ainsi que des 777-300ER.

Air Tahiti Nui

Air Tahiti Nui

Air Tahiti Nui a été créée pour relier les îles de la Polynésie française au reste du monde. La compagnie opère des vols vers l’Asie (Japon), l’Océanie (Nouvelle-Zélande), les États-Unis (Los Angeles) et l’Europe (France). Après avoir exploitée des Airbus A340 depuis sa création, elle vole désormais avec de flambants neufs Boeing 787 Dreamliner.

Air Corsica

Air Corsica

Compagnie régionale corse, Air Corsica s’appelait auparavant CCM Airlines, pour Compagnie Corse Méditerranée. Ancienne filiale du groupe Air France, Air Corsica a gagné en indépendance ces dernières années, tout en préservant un partenariat avec la compagnie nationale française pour les lignes entre la Corse et le continent. La compagnie effectue également quelques vols vers la Belgique et l’Italie. Côté flotte, elle dispose de 10 appareils (5 A320 et 5 ATR72-500).

Les compagnies françaises low-cost

Transavia

Transavia France

Créée en 2007, Transavia France est la filiale low-cost d’Air France. Elle propose des vols depuis Paris-Orly et la province vers des destinations principalement ensoleillées en mer Méditerranée ou propices aux city breaks. La compagnie compte plus de 55 destinations et près de 40 appareils. En 2020, Transavia France va s’implanter à Montpellier, sa troisième base en province avec Nantes et Lyon.

French bee

French bee

Plus jeune compagnie aérienne française, French bee est la première compagnie low-cost long-courrier de France. Avec ses trois A350-900, elle opère des vols réguliers vers Saint-Denis de la Réunion, San Francisco et Papeete. En juin 2020, elle ouvrira une nouvelle ligne entre Paris-Orly et New York.