Mythique, la Caravelle est un avion d’exception, symbole du prestige français. Produite par la société Sud-Aviation, elle a effectué son premier vol le 27 mai 1955 à l’aéroport de Toulouse et a été commercialisée de 1958 à 1973 dans le monde entier. Elle est connue pour être le premier biréacteur français à être produit en série et pour avoir des moteurs situés, non pas dans les ailes comme le De Havilland Comet, mais à l’arrière du fuselage. Pouvant transporter de 80 à 130 passagers, la Caravelle est rapidement devenue un succès commercial dans une période où le trafic aérien explose. Air France et la compagnie scandinave SAS sont les premières à l’exploiter. United, Alitalia, Finnair, Air Algérie ou encore Varig l’utiliseront par la suite. Au total, la Caravelle sera produite jusqu’à 282 unités.
Destinée au marché court et moyen-courrier, la Caravelle est rattrapée et dépassée par les Douglas DC-9 et Boeing 727 américains à plus grande capacité d’emport et à rayon d’action accru. Dès les années 1980, son influence diminue et les dernières Caravelle encore en service en Europe sont retirées, quelques-unes continuant à voler en Afrique au début des années 2000, la dernière étant retirée en 2005. Fleuron de l’aéronautique française, la Caravelle a marqué l’essor de l’aviation civile.