Restauration à bord
Qu’il s’agisse d’une simple collation ou d’un véritable repas, les passagers apprécient ce moment de distraction en plein vol. Nous vous proposons de découvrir les diverses offres selon le type de compagnie et le type de vol. Coup de projecteur sur la restauration à bord, aussi appelée catering.
Compagnies régulières
Vols court et moyen-courriers :
En Europe, les compagnies proposent souvent une collation sur les vols de courte distance. Mais celle-ci est très légère : une boisson (de 25 cl) et quelque chose à grignoter comme deux biscuits ou des gâteaux apéritifs. Mieux vaut ne pas être affamé !
Sur les vols de plus de trois heures, les compagnies proposent parfois un plateau repas. Autre exception : sur les vols matinaux, un petit déjeuner peut être servi avec viennoiseries et café. Enfin, aux États-Unis, les compagnies régulières ne proposent pas de collations gratuites.
Vols long-courriers :
Pour les longs vols, les compagnies offrent obligatoirement un repas ainsi qu’une autre collation appelée « snack ». Selon la classe dans laquelle vous voyagez, votre repas sera différent. En classe économique, vous aurez généralement le choix entre deux menus (européen ou asiatique) ou deux plats principaux (poulet ou poisson). En classe supérieure, le repas sera logiquement de meilleure qualité et servi d’une façon plus élégante (couverts en métal, nappe, serviette en tissu…).
Compagnies low-cost
Si vous volez avec une compagnie low-cost, aucune collation ne vous sera servie gratuitement. Généralement, les compagnies low-cost n’effectuent que des vols courts et moyens courriers. Les hôtesses et stewards passeront à plusieurs reprises durant le vol pour vous vendre boissons, sandwichs et autres friandises à des prix souvent excessifs. Certaines compagnies low-cost peuvent vous proposer lors de votre réservation de commander un plateau repas complet.
Méfiez vous de la température sur les vols low cost ! Les compagnies à bas coûts n’hésitent pas à monter le chauffage pour pousser les passagers à consommer des boissons fraîches. Autre info à retenir : certaines compagnies low-cost proposent malgré tout des collations inclues dans le prix du billet. C’est le cas de HOP!, filiale d’Air France, qui se considère comme une « value cost ».
Alcool à bord
Que vous voyagez avec une compagnie régulière ou low-cost, de l’alcool vous sera proposé durant votre vol. Selon la compagnie avec laquelle vous voyagez, l’offre de boissons alcoolisées diffère : le choix peut être plus ou moins important et les consommations peuvent être payantes ou gratuites. Par exemple, en voyageant avec une compagnie régulière comme Lufthansa, vous pourrez profiter de boissons alcoolisées aussi bien sur un vol court, moyen comme long-courrier. Sur Air France, du champagne est même servi gratuitement en classe économique (uniquement sur les vols long-courriers) !
Si vous voyagez avec une compagnie low-cost comme Ryanair ou Transavia, vous devrez acheter vos boissons alcoolisées. Le choix est généralement exhaustif : bière, vin, champagne, alcools forts…
Depuis quelques temps, l’alcool fait débat car il est à l’origine de nombreuses incivilités à bord, notamment en Eurasie. Certaines compagnies songent à arrêter de servir de l’alcool pour éviter les débordements à répétition.
À bord, soyez vigilant sur votre consommation d’alcool. L’alcool n’agit nullement sur la peur en avion.
Régimes spécifiques
Les compagnies aériennes proposent des repas adaptés aux différentes spécificités alimentaires. Dans le cas d’un problème de santé, les personnes allergiques à certains produits ou présentant une hypersensibilité à des aliments précis ont donc une alternative possible. Lors de la réservation pour les vols long-courriers, il vous sera demandé de préciser vos exigences alimentaires. Un repas spécial vous sera ainsi servi pendant votre voyage. Sur les vols court et moyen-courriers ainsi que low-cost, il suffira de le préciser au personnel navigant une fois à bord.
Les personnes souhaitant un repas spécial pour des raisons personnelles ou religieuses auront le choix entre un plat adapté à leur religion (halal ou casher par exemple) ou un plat sans viande (végétarien, vegan, etc.).
Le saviez-vous ?
Les pilotes reçoivent chacun un plateau repas différent pendant le vol. La raison ? Éviter tout risque d’intoxication alimentaire simultanée. Ainsi, si un des pilotes tombe malade, l’autre est en bonne santé pour assurer un déroutement d’urgence en toute quiétude. Dans le transport aérien, la sécurité est une question primordiale.