À l’occasion de la 51ème édition du Salon du Bourget, nous avons passé une journée au coeur de ce rendez-vous mythique des acteurs du transport aérien. Nous vous proposons de vivre en images notre immersion au Bourget, à la découverte d’avions prestigieux et dernier cri !
China Airlines et son Boeing 777-300ER
La compagnie taïwanaise a présenté une de ses dernières acquisitions, un Boeing 777-300ER provenant tout juste de Seattle aux États-Unis, son lieu de fabrication. Il rejoindra les cinq autres Boeing 777-300ER de la compagnie en service depuis octobre 2014.
L’appareil est configuré pour 358 passagers avec 40 sièges en Affaires, 62 en Premium Économie et 256 en Économie.
La classe Premium Économie.
Toujours dans une ambiance sombre, la classe économique.
Qatar Airways et sa flotte récente
La compagnie moyen-orientale était l’invitée de marque de ce salon : cinq de ses appareils étaient exposés, dont un Airbus A380, un A320 bi-classe (Économie et Affaires) avec winglets, un A319 All Business, le récent A350 ainsi que le Boeing 787-900 Dreamliner.
À bord du Boeing 787-900 Dreamliner, de magnifiques hublots très hauts et très larges offrent une luminosité très appréciable. Des filtres permettent même de changer la vision extérieure…
La plafond de l’A350 (comme celui du Boeing 787) est très haut, ce qui donne un sentiment d’espace dans la cabine. Idéal pour les claustrophobes !
L’imposante aile de l’A380.
La classe économique de l’A380 de Qatar Airways offre des écrans aux grandes dimensions.
Sur l’A380, un bar/lounge permet aux clients des classes Affaires et Première de venir siroter un verre de Martini ou une coupe de champagne. Ambiance luxueuse garantie, sans pour autant être bling-bling : l’espace se veut avant tout chaleureux et convivial.
Dans l’A319 All Business, 5 hôtesses et stewards sont aux petits soins des 40 passagers pouvant être accueillis à bord. Des sièges de classe Affaires classiques par rapport aux autres appareils, avec la particularité d’être en cuir et non en tissu.
Les dernières nouveautés de Bombardier
Le constructeur canadien Bombardier était très attendu lors de cette édition du Salon du Bourget, notamment pour ses deux derniers avions CSeries, le CS100 et le CS300. Conçus pour concurrencer l’A320 et le B737, ces nouveaux avions affichent des belles performances en matière d’économies de carburant, de réduction du bruit des moteurs et de distance de vol. Bombardier projette même de concevoir un CS500 pouvant accueillir plus de passagers.
Le CS100 aux couleurs de Swiss, première compagnie à avoir acheter l’appareil.
Un CRJ1000 NextGen de HOP! était également exposé sur le tarmac.
Interjet et son Sukhoi Superjet 100-95
Peu connue en Europe, Interjet est une compagnie low cost mexicaine créée en 2005 et ayant à ce jour plus de 50 appareils à son actif. Lors de la 50ème édition du Salon du Bourget en 2013, la compagnie avait déjà présenté ce même appareil ; le premier Sukhoi qu’elle venait de recevoir. En deux ans, elle en a reçu 12.
Le Sukhoi cherche toutefois à se faire une place dans le marché des avions régionaux. Pour l’instant, presque seules des compagnies russes ont commandé cet avion russo-italien…
Bien que russo-italien, les pièces de l’avion viennent du monde entier, dont sept de France.
Une cabine très (voire trop) claire avec des sièges quasiment tout blanc. À noter que la configuration rappelle celle des Fokker 100, non symétrique : 2-3.
ATR présente son dernier modèle
L’avionneur franco-italien, filiale du groupe Airbus, a présenté l’ATR 72-600, une version modernisée de sa gamme traditionnelle d’avions régionaux. L’appareil exposé était aux couleurs d’Air New Zealand.
Avion récent dit cockpit moderne. Des écrans ont remplacé les vieux cadrants des anciennes versions d’ATR.
Côté cabine, la luminosité est très présente : un vrai travail a été réalisé pour rendre le voyage plus agréable et pour optimiser l’espace.
Embraer et son ERJ 135
Le troisième constructeur aéronautique mondial était quasiment absent du salon : un petit pavillon et un unique Embraer 135 en exposition. Plutôt décevant…
Des démonstrations aériennes impressionnantes
Chaque après-midi durant le Salon du Bourget, de nombreux aéronefs ont effectué des shows aériens de haute voltige : montée verticale, accélération… Voici quelques images de l’A380 et de l’A350 en plein spectacle.
Les innovations de Zodiac Aerospace
Comment réduire le nombre de galleys, ces petites cuisines où les hôtesses et stewards préparent les repas ? Zodiac Aerospace, leader mondial en systèmes et équipements aéronautiques, a développé un concept d’ascenseur pour stocker davantage de trolleys dans un même galley. Ainsi, il est désormais possible de stocker en hauteur des chariots, tout en pouvant en placer d’autres en-dessous.
Un fauteuil… très large. Cette nouveauté a pour objectif d’améliorer l’expérience du voyageur : plus d’espace, même pour dormir, avec un écran HD très large lui aussi.
Comme Expliseat, Zodiac a produit un siège très léger permettant de réduire la consommation de kérosène pour les compagnies. Ce siège ne pèse que 4 kilos, au lieu de 7 pour un siège semblable aujourd’hui.
Zodiac conçoit aussi des « crewrest », autrement dit les espaces où se reposent les équipage pendant le vol. Ces mini couchettes se trouvent en général dans la soute des avions.
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette 51ème édition du Salon du Bourget ?