L’Association internationale du transport aérien (IATA) a proposé de revoir la taille des bagages à main. Deux objectifs semblent motiver cette volonté : le besoin de simplification, de sorte à ce que toutes les compagnies membres de l’association aient les mêmes critères en la matière, puis le gain de place dans les coffres en cabine, afin que chaque passager puisse emporter un bagage à main.
Alors que les dimensions maximales des bagages cabine sont à ce jour de 56 centimètres de long sur 45 de large et 25 de profondeur, le nouveau format standardisé proposé par l’IATA se traduit par une baisse de volume de 39%, avec comme nouvelles dimensions : 55 cm x 35 cm x 20 cm. L’IATA a consulté les constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing pour trouver la taille de bagage optimale. Elle a par ailleurs commencé à demander aux industriels de fabriquer des sacs conformes à ces critères, qui seront labellisés avec la mention : « IATA Cabin OK ».
Toutefois, pas de panique ! Bien que les 260 compagnies membres de l’IATA représentent près de 80% du trafic mondial, aucune ne sera obligée de mettre en place ce dispositif. Chaque transporteur reste ainsi libre d’appliquer la politique de son choix en matière de bagages.